LE BRULAGE
Le brûlage est le terme usuel utilisé pour définir les règles de qualification des joueurs en championnat.
Plus simplement, elles définissent les conditions de participation d'un joueur à une équipe de son club.
Par exemple, si un joueur ne peut plus jouer dans l'équipe 3 de son club, on dit qu'il est brûlé pour les rencontres de l'équipe 3.
Le brûlage est remis à zéro à la fin de la phase.
CAS GÉNÉRAL
Un joueur ayant disputé deux rencontres d'une même phase, consécutives ou non, dans une même équipe ou dans des équipes différentes de son club, ne peut plus participer au championnat dans une équipe de numéro supérieur à cette ou ces équipes.
Exemple 1 : lors de la 1ère phase, Benjamin a joué 2 fois en équipe 4 (consécutivement ou non). Il est donc maintenant "brûlé" en équipe 5. Si toutefois il participe, la rencontre sera perdue par pénalité.
Exemple 2 : lors de la 1ère phase, Benjamin a joué 1 fois en équipe 4, puis 2 fois en équipe 3 (consécutivement ou non). Il est donc maintenant "brûlé" en équipe 4 et 5. Si toutefois il participe, la rencontre sera perdue par pénalité.
Exemple 3 : lors de la 1ère phase, Benjamin a joué 2 fois en équipe 3, puis 1 fois en équipe 2, puis 1 fois en équipe 1. Il est donc maintenant "brûlé" en équipe 3, 4 et 5. Si toutefois il participe, la rencontre sera perdue par pénalité.
Exemple 4 : lors de la 1ère phase, Benjamin a joué 1 fois en équipe 4, puis 1 fois en équipe 2, puis 1 fois en équipe 3. Il est donc maintenant "brûlé" en équipe 4 et 5. Si toutefois il participe, la rencontre sera perdue par pénalité.
PARTICULARITÉS DE LA DEUXIEME JOURNÉE
Lors de la 2ème journée de la phase et uniquement la deuxième journée, une équipe ne peut pas comporter plus d'un joueur ayant disputé la 1ère journée de la phase dans une équipe de numéro inférieur.
Exemple: Lors de la 1ère journée de phase, Benjamin a joué dans l'équipe 2 et Roland dans l'équipe 3 . Un seul d'entre eux ne pourra jouer dans l'équipe 4 lors de la 2ème journée. Si les 2 participent, l'équipe 4 perdra la rencontre par pénalité.
CAS DU FORFAIT
Dans le cas où l'une de nos équipes est forfait, les joueurs ayant disputé la journée précédente au forfait au titre de cette équipe ne peuvent pas jouer dans une équipe de numéro supérieur pour cette journée.
Si le forfait a lieu lors de la 1ère journée d'une phase, ne peuvent participer à la 2ème journée dans cette équipe que des joueurs n'ayant pas participé à la 1ère journée dans une autre équipe.
Exemple 1 : L'équipe 3 a été forfait lors de la 3ème journée de phase. Aucun des joueurs de l'équipe 3 de la 2ème journée ne pourront jouer en équipe 4 et 5. En cas d'infraction, l'équipe perdra la rencontre par pénalité.
Exemple 2 : L'équipe 3 a été forfait lors de la 1ère journée de phase. Aucun des joueurs des équipes 1, 2, 4 et 5 de la 1ère journée ne pourront jouer en équipe 3 pour la 2ème journée. En cas d'infraction, l'équipe perdra la rencontre par pénalité.